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Le concept de Gamification est reconnu par le New York Times comme l’une des idées les plus révolutionnaires de ces dernières années, constatation également reprise par de grands acteurs en marketing, comme Gartner qui annonce que les services gamifiés seront très rapidement aussi populaires que Facebook ou Youtube. Ce en quoi, le marché de la gamification devrait atteindre 10,2 milliards de dollars en 2020. Néanmoins, si la gamification est un levier puissant c’est parce qu’elle exploite les motivations et les désirs qui existent en chacun de nous : feedback, réussite, récompense. Continue reading

La gamification consiste à intégrer des mécaniques basées sur les jeux vidéos (comme la mise en place de quête, la collecte de points d’expérience ou les défis entre amis)  à des domaines auxquels ils ne sont pas destinés. La gamification transforme le commerce en créant de nouvelles façons de fidéliser vos clients et de créer un engagement à plus long terme.

Pourquoi jouons-nous ?

Les défis, la rivalité, l’incertitude, l’excitation et les récompenses sont autant d’éléments de jeux que les gens recherchent naturellement. Des études récentes montrent que les principaux moteurs de motivation dépendent des « joueurs » :

  • La plupart des gens jouent pour être gratifiés, même par une simple récompense virtuelle. Il faut garder à l’esprit que chaque mission, quête ou action devant être accomplie dans le jeu et étant accompagnée d’un retour immédiat (ex. badge), garde le joueur intéressé et impliqué dans le jeu toujours au long de celui-ci.
  • Gagner au jeu génère de la Dopamine – produit chimique organique créé naturellement par notre corps dans certaines situations et nous poussant à continuer une action entreprise (une partie de jeu vidéo, un footing).
  • Il est dans la nature humaine de se mettre en compétition, de se fixer des objectifs à atteindre, non pas uniquement au niveau des jeux mais également dans la vie de tous les jours.
  • Jouer offre la possibilité d’appartenir à une société, de rencontrer et entrer en contact avec de nouvelles personnes aux intérêts et passions identiques à la sienne.

Tous ces facteurs de motivation ont été intelligemment combinés et adaptés par les concepteurs de jeux vidéo. Ils ont par la même occasion réussi à créer un sentiment de « tout est possible » pour les joueurs. En effet, la principale différence entre la vie réelle et les jeux vidéo est la perception de l’échec. Dans la vie réelle, lorsque l’on fait face à un échec ou un obstacle, nous avons, la plupart du temps, le sentiment d’être perdus, dépassés, certains se sentent même anxieux, frustrés. Dans le monde du jeu, ces ressentis n’existent pas. Lorsque l’on joue à un jeu et ne parvenons pas à atteindre le niveau supérieur, nous continuons jusqu’à atteindre l’objectif et résoudre enfin le problème – nous nous relevons après chaque échec et essayons à nouveau, encore et encore.

Pour impliquer le consommateur, il convient de l’intéresser dès ses premiers pas dans le jeu. Il faut ainsi tout de suite guider le joueur à travers une mission importante et intéressante, à l’aide d’objectifs clairement définis. Ainsi, le joueur restera alors attentif et concentré. Le plus important lors de la conception du jeu est d’adapter les tâches au niveau d’expérience et aux capacités du joueur et donc, de rendre l’évolution accessible – les missions ne doivent pas être insurmontable. Bien entendu, il ne s’agit pas non plus de rendre l’activité ennuyante. Pour cela, il faut respecter le concept du « flow » du jeu. Cela signifie que le joueur doit se concentrer pour réaliser une tâche, mais que celle-ci ne doit être réalisée ni trop rapidement, ni trop difficilement.

Les bénéfices de la gamification

La gamification a pour objectif principal d’accroître l’engagement des consommateurs et influencer leur comportement. Les consommateurs sont ainsi récompensés par des objets virtuels, badges ou points en échange d’un comportement spécifique (ex : achat, inscription, remplir un profil,…). Ces récompenses servent alors à offrir un accès à des privilèges et avantages exclusifs.

L’engagement peut ainsi être mesuré par : l’augmentation du nombre de conversions (achats, enregistrements), meilleure connaissance de la marque, les interactions par visiteur (visites en magasin ou sur le site web), le temps passé sur le site ou en magasin, les activités social media (likes, partages, réactions).

Avec la gamification, il s’agit d’encourager les comportements qui sont alignés sur les objectifs de l’entreprise. Ainsi si votre entreprise cherche à générer de la notoriété, vous pouvez offrir des badges spéciaux aux utilisateurs qui partagent le plus de contenus sur les réseaux sociaux. Si votre objectif est plutôt d’augmenter le temps de visite sur votre site, offrez à vos utilisateurs des points à chaque page supplémentaire visitée.

Une chose est sûre : reconnaître et récompenser vos clients apporte une meilleure rétention et plus de revenus.

Pourquoi donc, en tant que responsable marketing, vous pourriez penser à la Gamification ?

Votre programme de fidélité s’essouffle ? Vous souhaitez être plus présent sur les réseaux sociaux ? Vous manquez d’inspiration pour communiquer et impliquer vos partenaires commerciaux ? Vous souhaitez redorer votre image de marque ? Il devient nécessaire de motiver vos employés ? Votre Call Center ? Vous souhaitez booster votre programme de fidélité tout en évitant d’ajouter trop de coûts opérationnels ?

Finalement, n’importe quelle action visant à renforcer votre stratégie marketing peut nécessiter la mise en place d’un tel programme !

 

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