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Le paiement mobile offre un certain nombre d’opportunités aux consommateurs et aux commerçants, mais il doit relever un certain nombre de challenges. Continue reading

Quels sont les enjeux et les challenges du paiement mobile ?

Le paiement mobile concerne l’ensemble des transactions effectuées à partir d’un téléphone mobile. Mais en quoi consiste-t-il exactement et quels sont les enjeux qui en découlent, tant pour les consommateurs que pour les entreprises ? Par ailleurs, quelles sont les limites auxquelles son déploiement se heurte ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le paiement mobile ?

On parle de paiement mobile pour l’ensemble des formes de paiement pouvant être effectuées depuis n’importe où et n’importe quand, dès lors que l’on a un téléphone mobile à disposition, une connexion à Internet, ainsi que les applications nécessaires pour réaliser les transactions concernées. Les sommes versées sont prélevées soit sur une carte bancaire, soit sur un porte-monnaie électronique ou une facture opérateur.

Les dispositifs lecteurs de cartes classiques ne sont donc plus aujourd’hui les seuls permettant de procéder à ces transactions. Le transfert de fonds s’effectue en échange d’un bien ou d’un service en étant réalisé et confirmé avec l’appareil mobile. Et ce, que la transaction soit effectuée en ligne ou bien en magasin.

Il existe plusieurs formes de paiements mobiles, telles que les lecteurs de cartes bancaires pour smartphones, les paiement sans contact type Apple Pay ou Android Pay, ou encore le paiement en ligne via des applications telles que Paypal.

Quels enjeux pour les entreprises et les consommateurs ?

Le paiement mobile tend à se démocratiser car il offre son lot d’avantages à la fois pour les clients mais également pour les commerçants. Ainsi, pour les entreprises, cela permet :

  • D’encaisser des paiements même au-delà des strictes limites du magasin physique, mais également en ligne.
  • De potentiellement se passer des terminaux classiques, ou au moins de réduire leur nombre dans le point de vente.
  • De ne pas se charger de démarches administratives complexes, ni d’avoir de compte professionnel à disposition.

Pour les consommateurs, les avantages sont tout aussi nombreux :

  • Il n’est pas indispensable de miser sur le Wi-Fi, puisque la 3G et la 4G sont amplement suffisantes afin d’effectuer ces transactions.
  • Les paiements peuvent s’effectuer à tout moment de la semaine, de jour comme de nuit. Ils peuvent donc faire des achats où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et de manière immédiate.
  • Ils ne sont pas non plus contraints de se déplacer avec de l’argent liquide en trop grande quantité, ce qui limite les risques de perte ou de vol.

Quels sont les challenges de cette innovation technologique ?

Avant d’être adopté en masse, le paiement mobile doit séduire l’ensemble des consommateurs et des entreprises. Il importe notamment que son déploiement soit à l’origine de nouveaux revenus pour les banques, sans pour autant que ces profits nuisent aux commerçants en raison des surcoûts appliqués par les organismes bancaires.

Mais aujourd’hui, au-delà d’une simple alternative de paiement, les consommateurs souhaitent bénéficier d’une réelle valeur ajoutée. C’est pourquoi les différents paiements mobiles doivent se montrer plus rapides et plus pratiques que les modes de transaction classiques. L’expérience client offerte par le transfert de fonds doit présenter le moins de points de friction possible. En d’autres termes, elle doit être optimisée.

A ce jour, il paraît encore difficile de prédire quels sont les acteurs qui émergeront et saisiront les opportunités offertes par cette innovation technologique. Les consommateurs, quant à eux, disposeront dans un futur plus ou moins proche d’un choix relativement varié.

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