Retail

L’omnicanalité brise les silos entre point de vente physique et e-commerce. Le monde du retail doit aujourd’hui s’adapter à ces changements multiples. Continue reading

Pourquoi le retail se dirige-t-il vers l’omnicanalité ?

Si par le passé, l’on pouvait penser que la digitalisation mettrait fin aux points de vente physiques, ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’e-commerce a certes acquis un rôle prépondérant dans le retail, mais nous sommes encore loin de la fin des magasins et des boutiques, bien au contraire. Aujourd’hui, les retailers misent sur l’omnicanalité. Alors, que faut-il savoir à propos de ce phénomène prépondérant ? On vous en dit plus dans cet article !

Qu’est-ce que le retail omnicanal ?

La transition digitale des entreprises du retail n’a pas mis à mort le point de vente traditionnel. Bien au contraire, les magasins se montrent particulièrement résistants aux transformations numériques, à tel point que les retailers doivent désormais apprendre à composer avec les différents canaux s’ils veulent pouvoir développer convenablement leur chiffre d’affaires.

En effet, plutôt que de condamner les points de vente physiques, la vente en ligne contribue à les réinventer. Elle opère un réel impact sur les pratiques des commerces physiques, le online et le offline étant complémentaires. L’objectif des retailers est de casser la logique de silos qui gouvernait ces canaux par le passé, car aujourd’hui, le tunnel de conversion des clients passe d’abord par le digital avant de finir en physique.

Quelle est l’importance de l’omnicanalité aujourd’hui ?

Un client peut aujourd’hui cliquer sur une publicité à partir de son mobile, atterrir sur une page présentation de produit, et continuer sa recherche en arrivant sur son lieu de travail. Le soir, de retour chez lui, il peut poursuivre cette recherche sur sa tablette, avant de prendre la décision de se rendre le lendemain en magasin pour voir le produit et l’acheter.

L’extrême majorité des clients se renseignent en ligne avant d’ensuite visiter un point de vente physique et près de 40% des acheteurs consultent leur mobile au moment même où ils parcourent les rayons du magasin. Il n’existe donc plus de frontière nette entre les canaux physiques et digitaux, d’où la notion d’omnicanalité.

Les consommateurs souhaitent désormais obtenir davantage d’information et rapidement. Ils se renseignent à propos des prix, des avis des autres acheteurs ou encore des offres promotionnelles. Le consommateur d’aujourd’hui connaît parfaitement et intuitivement l’omnicanalité, et s’en sert au quotidien.

Tout l’enjeu des retailers est donc de mettre en place des stratégies « drive-to-store », d’être en mesure de capter l’attention des clients à tout moment pour les attirer vers le point de vente physique.

Les enjeux de la data pour les retailers

Le monde du retail doit s’adapter à l’omnicanalité. Le consommateur ne s’attend plus seulement à se procurer un produit de qualité et cela n’est plus suffisant pour une entreprise afin de se démarquer sur son marché. Les clients attendent aujourd’hui une meilleure expérience client, qui passe notamment par la collecte des données.

En effet, les consommateurs ne sont généralement pas réticents à fournir leurs informations personnelles, à condition que ces dernières leur soient utiles dans leur parcours d’achat. Les retailers capables de collecter et de traiter convenablement ces données sont également en mesure de pratiquer un ciblage précis, et d’ainsi adresser les bons messages commerciaux aux bons moments, et aux bonnes personnes.

Il est parfaitement possible pour une entreprise de retail d’anticiper les besoins et les envies de ses clients géolocalisés, en fonction de leurs différents profils (âge, centres d’intérêt, profession, historique avec la marque…). Les différents canaux se doivent pour cela d’être homogènes, complémentaires, et de se placer au service de la relation et de l’expérience client. Ceci afin d’éviter la multiplication des messages commerciaux inadaptés et non souhaités, qui polluent plus qu’ils n’attirent la clientèle !


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