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En Juin 2018, OpinionWay a mené pour Comarch une étude intitulée « Les Français et la Gamification » afin de mesurer l’intérêt des consommateurs français pour l’intégration de jeux dans le processus d’achat. Continue reading

Les Français et le jeu : de la découverte et de l’exploration avant tout

Près d’1/4 des Français désigne la découverte et l’exploration comme leur élément préféré dans le jeu (24%), témoignant d’un attrait pour l’immersion dans un univers ludique. Si une marque leur proposait de jouer à un jeu en échange de récompenses, les Français opteraient pour un format de jeu leur assurant des gains. 66% des interviewés déclarent ainsi qu’ils préfèreraient un jeu avec un système de points ou de badges donnant droit à des récompenses. Seule une minorité préfèrerait un jeu de hasard (15%).

Les Français apprécieraient de pouvoir choisir leurs récompenses

S’ils devaient jouer à un jeu proposé par une marque pour gagner des récompenses, près de 70% des Français préfèreraient le faire avant un achat, que ce dernier ait été prévu ou permis grâce au gain de ce jeu, plutôt que pendant ou après. Ainsi 36% apprécieraient davantage de jouer à un jeu avant leur achat, afin de tenter de réduire le prix de celui-ci et 32% à un moment où ils n’auraient pas décidé d’effectuer un achat, pour pouvoir acheter quelque chose qu’ils n’auraient pas acheté sans les récompenses éventuelles.

Dans le cadre d’un jeu proposé par une marque, les Français apprécieraient avant tout de gagner des bons d’achat (48%), ce qui leur permettrait de choisir le produit dans lequel dépenser leur gain.

Finalement, proposer des jeux aux Français pour qu’ils puissent gagner des récompenses donne une image positive de la marque. Ainsi 69% des personnes interrogées estiment qu’ils pourraient privilégier une marque qui leur propose ce type de jeux. Les Français pour la majorité, pourraient même recommander cette marque à leurs amis (66%) ou acheter plus souvent les produits de cette marque (64%).

En conclusion, cette étude révèle quelques grands enseignements :

  • Les Français témoignent d’un attrait important pour le jeu de façon globale. Toutefois, ils recherchent dans le jeu des éléments souvent très différents, voire opposés, certains préférant la collaboration et l’échange, quand d’autres privilégient la compétition.
  • Une large part des Français exprime une préférence pour des jeux dans lesquels ils contrôlent le déroulé de la partie, sans une place prépondérante pour le hasard ou la confrontation.
  • Quand ils gagnent des récompenses dans un jeu proposé par une marque, les Français désirent pouvoir utiliser leur gain dans l’instant, et souhaitent pouvoir choisir ce qu’ils pourront obtenir grâce à leur récompense.
  • De fortes différences générationnelles sont visibles, non seulement en termes d’attrait pour le jeu ou d’impact sur l’image de la marque, mais également en termes de conditions matérielles d’attribution des récompenses.

Cliquez sur ce lien pour télécharger l’étude complète :  « Les Français et la gamification »

infographie étude opinionway comarch gamification

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