CRM & Marketing

Maximiser la CLV (Customer Lifetime Value) vous permettra de pérenniser la rentabilité de votre entreprise c’est pourquoi fidéliser la clientèle est un défi de taille. L’infographie en bas de page réalisée par Selfstartr nous montre combien les programmes de fidélité sont précieux pour les entreprises, à travers quelques chiffres-clés tirés du marché US. Continue reading

On apprend notamment :

  • qu’une personne est en moyenne membre de 13,3 programmes fidélité, et cette tendance est à la hausse
  • 71% des personnes gagnant plus de 100K€ / an sont membres d’au moins un programme fidélité.
  • 76% des personnes interrogées pensent que les programmes fidélité font partie de leur relation avec les marques

 

Les programmes de fidélité créent de la rentabilité

  • Acquérir un nouveau client est 6 à 7 fois plus coûteux que de garder un client existant.
  • 75% des entreprises américaines qui ont opté pour un programme de fidélité génèrent un ROI
  • Accroître la rétention client de 5% améliore les profits jusqu’à 95%
  • 83% des clients sont d’accord pour dire qu’un programme de fidélité les rend plus susceptibles de faire à nouveau des achats
  • La probabilité de faire acheter un client existant est de 60 à 70% tandis que celle d’un nouveau client est de 5 à 20%
  • Les clients existants dépensent 67% de plus qu’un nouveau client

 

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La plupart des entreprises font des erreurs dans la mise en oeuvre de leur programme fidélité

  • 85% des retailers cherchent des moyens de créer de la valeur en dehors des rabais et promotions
  • 97% des programmes fidélité sont basés sur des récompenses transactionnelles (dépenser de l’argent pour en gagner)
  • 77% des programmes basés sur le transactionnel échouent dans les 2 premières années
  • Seulement 25% des programmes de fidélité récompensent les clients pour toute forme d’engagement
  • 73% des clients pensent que les programmes de fidélité devraient démontrer la fidélité de l’entreprise envers ses clients, tandis que 66% des responsables marketing pensent l’inverse.

 

infographie valeur des programmes fidélité

source : https://selfstartr.com/


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