CRM & Marketing

La gamification engage et fidélise les clients d’une entreprise, tout en formant ses collaborateurs, dans le contexte de sa transformation numérique. Continue reading

En quoi la gamification fait-elle partie intégrante de la transformation digitale des entreprises ?

L’arrivée de nouvelles technologies telles que l’IA et le machine learning bouleversent les pratiques professionnelles, conduisant chaque entreprise à réfléchir à la question de la transition digitale pour demeurer compétitive. Dans ce contexte, de nouvelles formes de formation professionnelle voient le jour, à l’instar de la gamification.

En quoi consiste cette pratique, quels sont ses avantages et comment s’inscrit-elle dans le cadre de la transformation numérique du monde du travail ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que la gamification dans un contexte de formation professionnelle ?

La gamification fait usage des mécaniques de jeu en dehors d’une situation ludique. En d’autres termes, ces méthodes sont appliquées dans le monde du travail, notamment dans un contexte de formation. Si a priori les jeux et les apprentissages sont opposés, l’apprentissage ludique a néanmoins fait ses preuves et est de plus en plus mis en place dans les entreprises.

L’objectif est de capter l’attention des apprenants le plus longtemps possible, afin de mettre à profit le temps consacré à la formation professionnelle. Plusieurs méthodes peuvent être employées, telles que la mise en place d’un système de points, un classement au score, des récompenses à la fin de chaque tâche ou encore des barres de progression.

Pour être efficaces, les activités proposées doivent représenter un challenge, faire appel au sentiment de valorisation des participants et être à la source d’une émulation collective dans une ambiance conviviale.

En quoi le jeu est-il important pour les stratégies marketing ?

La gamification, dans le cadre de la stratégie de communication d’une société, répond à deux enjeux majeurs, à savoir l’engagement et la fidélisation :

  • Engagement : si un prospect s’engage avec l’application de votre entreprise par exemple, il fait usage des fonctionnalités que vous mettez à sa disposition. En cliquant sur les boutons et en naviguant dessus, il peut aboutir à une mise en panier, une réservation ou encore un achat.
  • Fidélisation : votre capacité à faire en sorte que les utilisateurs retournent sur votre site e-commerce ou votre application après une première visite. Cela peut être ponctuel et régulier, mais vous pouvez considérer un client comme étant fidélisé dès lors qu’il revient plusieurs fois et que cela correspond à vos besoins commerciaux.

Gamifier permet d’engager et de fidéliser plus simplement vos prospects et vos clients. Aucune entreprise n’a donc intérêt à passer à côté de ce type d’opportunité, puisqu’il en va de son chiffre d’affaires et de sa croissance.

Comment cette pratique s’inscrit-elle dans la transition digitale ?

Comme évoqué plus haut, notre société connaît une véritable transformation numérique et est de plus en plus connectée. Les enseignes doivent penser plus loin que les méthodes traditionnelles afin de fidéliser et d’engager, et donc de demeurer compétitives. C’est pourquoi la gamification se présente comme une voie intéressante.

Le principe de fidélité à une marque repose déjà sur un modèle gamifié, puisqu’il consiste en un système de points ouvrant le droit à des réductions, des offres promotionnelles ou encore des cadeaux. Cela n’est toutefois plus suffisant, et il importe que les entreprises trouvent d’autres manières de gamifier.

Puisque cette pratique rend le client acteur de son expérience, elle est désormais un levier d’innovation et de renforcement positif. Elle ne peut pas simplement demeurer un outil utilisé de manière ponctuelle et irrégulière, mais s’inscrire pleinement dans les transformations de l’entreprise et ses stratégies digitales. En d’autres termes, si la transition digitale d’une société est poussive et ne se met pas en place, gamifier n’aura pas l’impact escompté. Les entreprises doivent donc amorcer le virage du numérique afin d’y parvenir.

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Julien Damide by Julien Damide

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